ROMAIN

TELLIER

La mer m'a 

       toujours appelé

Romain Tellier, jeune capitaine professionnel

    Originaire du Sud de la France, fils de Bretons, j’ai fait mes premières armes en optimiste et en Hobie Cat, avant de prendre le large en 2009, avec ma famille. Nous naviguons en mer pendant deux ans. Je suis des stages de mécanique, d’électricité, de survie,  de soins. J’apprends à vivre sur le bateau, à aborder la mer calme et agitée, à gérer la casse, à réparer le catamaran avec les moyens du bord, à comprendre la météo... Bref, à pratiquer la navigation hauturière. 

 

    La mer m’a toujours appelé. Après 3 années d’études en géologie et 6 mois en entreprise de géotechnique, je réoriente ma carrière pour répondre à son irrésistible appel : je passe mon diplôme de capitaine. Depuis, je navigue à travers le monde sur différents types de voiliers. J’ai  effectué 4 transatlantiques et une transpacifique, convoyé des bateaux en Méditerranée et en Atlantique.

 

    En 2018, je me lance dans les régates. D’abord sur un bateau moderne Ker 46 tout en carbone, le fameux Tonnerre de Glen au palmarès reconnu,  puis sur le circuit classique Lulu, un Auric de 1897. Je rencontre alors Clément Giraud qui prépare le Vendée Globe 2020 avec l’Imoca Fortil et intègre son équipe en tant que co-préparateur. Nous convoyons alors le bateau jusqu’à Brest et participons au Grand Prix Guyader.

 

" TOUTES CES EXPÉRIENCES M'ONT DONNÉ CETTE ADRÉNALINE, CE SENTIMENT DE LIBERTÉ, CE CORPS À CORPS AVEC LE BATEAU ET L'ENVIRONNEMENT MARIN... ELLES ONT CONFIRMÉ MA VOCATION : JE SERAI SKIPPER, JE FERAI DES COURSES. 

L'AVENTURE MINI-TRANSAT PEUT COMMENCER ! "

La mini transat est à mon sens la plus belle des courses   et certainement la plus formatrice !

Clément Giraud, Skipper Vendée Globe 2020

    «Cela fait maintenant depuis début 2019 que tu travailles avec nous à cette préparation du Vendée Globe 2020, nous avons passé beaucoup de temps en mer ainsi qu’a préparer le bateau.

 

Voilà que l’appel du large sur ton projet est tout dessiné et je comprends. La mini transat est à mon sens la plus belle des courses et certainement la plus formatrice !

Merci pour l’énergie et la determination que tu mets dans tes projets ! Ces valeurs sont fondamentales pour parvenir à faire la mini transat 6,50. Je n’ai nul doute que tu y arrives, tu as toutes les qualités pour y parvenir.

 

Je suis fier et honoré d’être le parrain de ton projet et sache que je continuerai à te soutenir pour arriver à ce graal !

 

Un jour quelqu’un a dit « passe ta mini d’abord, cela ouvre de larges 

horizons ! »

Ton heure est arrivée et je te souhaite tout le meilleur ! 

Clément Giraud "